Avoir un immobilier de luxe dans une zone fréquentée ne vous garantit pas forcément un prix de vente élevé. Il vous faut prendre en compte quelques critères qui optimiseront la valeur de votre bien auprès des potentiels acheteurs. Quels sont ces critères ? Les réponses dans cet article.
Une isolation thermique et acoustique performante
Un immobilier de luxe, c’est bien, mais personne ne veut y habiter s’il est mal isolé. Une bonne isolation se réfère à l’absence de ponts thermiques et de déperdition de chaleur, c’est-à-dire à l’absence de transfert de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur. Avec une isolation performante, l’intérieur de votre logement sera frais en été et chaud en hiver. Chaque partie de votre immobilier peut être isolée : combles, toiture, murs, planchers… En décidant de prendre une telle initiative, vous économisez sur vos factures de dépenses d’énergies reliées à l’utilisation de radiateurs ou de système de ventilation. Par conséquent, lorsque vous mettrez votre bien en vente, la valeur et le prix élevé de celui-ci seront parfaitement justifiés. Vous trouverez de nombreux professionnels spécialistes en travaux d’isolation sur internet ou dans les agences spécialisées. N’oubliez pas de prendre en compte aussi l’isolation phonique, afin de limiter les bruits en intérieur, surtout si votre bien se situe en plein centre-ville.
Des équipements de luxe pratiques
Un immobilier de luxe se doit de posséder des infrastructures et des équipements de luxe. Par exemple, si votre bien est équipé d’une terrasse, installez une pergola adossée sur celle-ci. Si les dimensions et la structure de la surface intérieure le permettent, faites construire une petite piscine. Mettez en place un balcon, un grenier ou des combles aménageables. Installez un puits de lumière sur la toiture pour un effet esthétique et une bonne luminosité intérieure. Vous pouvez aussi mettre en place des fenêtres de toit. L’entrée peut être fabriquée en porte-fenêtre vitrée, avec accès immédiat sur un jardin. La cuisine peut être aménagée avec des équipements intégrés : plan de travail, tiroirs multiples… Pour les mobiliers de luxe, optez pour des canapés d’angle, des lustres…
Des pièces agrandies et rénovées
Le fait d’agrandir ou de rénover certaines pièces apporte une plus-value certaine à votre bien. Vous pouvez faire appel à un paysagiste ou à un architecte d’intérieur pour sublimer votre bien en y créant par exemple une ambiance cosy. Par ailleurs, le prix de vente étant estimé au m², créez autant de pièces que votre budget le permet : chambre supplémentaire (chambre d’ami), salle de détente, sauna et spa… Cependant, faites attention à limiter le nombre de pièces à construire, car le calcul de la taxe foncière se base sur la superficie habitable.