Si vous achetez un nouvel appartement meublé, également connu sous le nom de "clé en main", il s'agit d'une tendance assez courante dans le secteur de l'immobilier qui permet aux nouveaux locataires d'emménager dans un nouvel appartement ou une nouvelle copropriété déjà décorée avec des canapés, des tables, des salles à manger, des lits et des appareils de cuisine. Cette formule est populaire auprès des professionnels occupés qui n'ont tout simplement pas le temps de décorer, ainsi que des étudiants et des célibataires qui ne peuvent pas soulever eux-mêmes des meubles lourds.
Trois types d'appartements meublés
Dans un programme immobilier neuf, vous pouvez acheter votre bien vide avec quelques finitions à faire parfois, comme c'est le cas si vous optez pour un appartement neuf à Lormont dans le cadre du programme pichet.fr. En meublé, vous pouvez aussi trouver trois types d'appartements meublés : meublés, entièrement meublés et semi-meublés. Les appartements meublés comprennent les options énumérées ci-dessus et peuvent également comporter des appareils supplémentaires, comme des lampes de table, des grille-pain, des micro-ondes et des ustensiles de cuisine. Les appartements entièrement meublés, qui sont les unités qui ont gagné le surnom d'"appartements clés en main", comprennent tout ce qui précède mais passent au niveau supérieur en installant pratiquement tout ce que vous devriez normalement acheter dans les magasins - ustensiles de cuisine, batterie de cuisine, argenterie, serviettes, couvertures, plats, casseroles et poêles, et généralement des peintures, des œuvres d'art et des décorations pour les murs. Les seules choses qui manquent sont le papier toilette et la nourriture. Si vous achetez un appartement neuf semi-meublé, il ne comportera généralement que les meubles et les appareils les plus basiques.
Facteurs à prendre en compte pour choisir un appartement meublé
Il existe plusieurs facteurs fondamentaux à prendre en compte avant d'opter pour un appartement meublé.
Logistique du déménagement
De combien de temps disposez-vous pour déménager et avez-vous des gens qui peuvent vous aider ? Si vous avez un emploi du temps très serré (par exemple, si vous déménagez rapidement pour un nouveau travail intense), si vous n'avez pas d'amis pour vous aider et si vous n'avez pas envie de payer des déménageurs professionnels, un appartement bien meublé peut vous soulager énormément.
Esthétique des meubles
Si vous n'êtes pas très pointilleux sur les meubles tels que les canapés et les lits, le fait d'avoir un nouvel appartement pré-meublé peut vous éviter des tracas et peut même vous faire économiser de l'argent.
Contrat de bail
Très souvent, vous pouvez négocier un bail plus court pour un appartement meublé. Comme ils sont populaires parmi les professionnels mobiles et les étudiants, vous n'aurez généralement pas à signer pour une année complète. Bien sûr, votre bail dépendra de la ville et du propriétaire.
Loyer, caution et responsabilité
Gardez à l'esprit que votre loyer et votre caution seront souvent plus élevés car le prix comprend l'ameublement. Vous ne pensiez pas qu'ils allaient simplement vous donner ce matériel, n'est-ce pas ? Votre responsabilité est liée à ce facteur. Puisque le propriétaire a investi davantage dans l'appartement, c'est à vous qu'il incombe de réparer les dommages causés au mobilier.
Avant d'emménager
Si vous obtenez un nouvel appartement meublé, il est très important de faire une visite approfondie avant de signer le bail et de prendre des notes détaillées sur l'état de tous les meubles. Avant de signer sur la ligne pointillée, posez les questions suivantes et obtenez les réponses par écrit :
Quels meubles, appareils et accessoires sont inclus dans votre loyer et votre dépôt de garantie ? Soyez précis, jusqu'à chaque linge et oreiller.
- Y a-t-il un dépôt de garantie séparé pour les gros meubles, comme les lits ?
- Les services publics, tels que le gaz/électricité, l'eau, l'Internet, etc. sont-ils inclus dans votre loyer ?
- Avez-vous votre mot à dire sur les meubles fournis avec l'appartement ?
Ce n'est pas toujours possible, mais certains propriétaires proposent un menu d'options avec différents styles, tailles et décors. Par exemple, si vous avez besoin d'un grand lit et qu'on ne vous donne qu'un lit double, vous devrez peut-être acheter un nouveau lit, ce qui signifie que vous payez pour deux lits. De même, si vous payez pour le décor et les œuvres d'art, autant essayer d'obtenir des styles qui vous plaisent. D'une manière générale, une personne qui est très attachée à l'aspect exact de tout ce qui se trouve dans son appartement ne sera probablement pas intéressée par les appartements meublés, car vous n'avez généralement pas le contrôle de ce qui est inclus.